Lettres d'Agathe

Publié le par Degemermat

j'avais besoin d'un livre, pour sortir de mon univers de libraire sans livre. J'ai regardé cette couverture rouge, sobre, venant de la collection mirages de chez Delcourt.
Nathalie Ferlut... Cette auteure me dit quelque chose. Je regarde ce qu'elle a déjà fait!
P... Oui je la connais! Elle et Thierry Leprevost ont été les invités du festival de bd à Brest. Je leur ai servi de guide! Et j'ai une tres joli dédicace d'eux!
J'ai un coeur tendre pour Madame la lune...

Ici, il est question d'Agathe, ou plutôt des lettres qu'elle va envoyer à sa mère. Trois lettres qui decoupent ce livre.
Agathe est une fille tout ce qu'il y a de plus normale. Une fille au milieu de deux garçons. Sauf qu'elle a l'impression que sa maman ne l'aime pas. Les regards, les gestes que sa maman ne fait ou ne fait pas, les punitions, les reflexions.
Les adultes disent que sa maman l'aime d'une autre façon. Comment peuvent ils savoir?
Jusqu'à ce que...

je vous laisse decouvrir ce livre palpitant, qui m'a emu, revolté, transporté. Une mere qui n'aime pas son enfant (peut être)... Une fille qui grandit avec cette impression de n'être pas désirée. Qui se revolte, à sa façon... Sans se révolter: C'est sa maman dont on parle. Et qui se replonge dans le passé des années 60. Qui essaye de comprendre.
Un livre tres dur et émouvant... Qui n'a rien à voir avec le passé de l'auteure! Mais un livre à mettre dans toutes les mains pour comprendre le rejet!

Merci Nathalie... ce livre est digne de ton talent! Bravo!

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article