le cri qui tue!

Publié le par Degemermat

Hier soir, entre une gorgée de coca et une poignée de fruits secs, Obion et Laura me firent part d'une découverte: Le cri Wilhem!
Mais qu'est ce que c'est que cette chose?

Ce qui est écrit plus bas est vilement , bassement pompé de Wikipédia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Le cri Wilhelm, ou Wilhelm scream, est un effet sonore utilisé comme clin d'œil sonore dans de nombreux films. À l'origine, il s'agit d'un cri poussé par l'acteur Sheb Wooley en 1951 dans le film Les Aventures du capitaine Wyatt. Son utilisation s'est aujourd'hui répandue à d'autres média comme la télévision et les jeux vidéo.

Histoire 

Le cri Wilhelm a été popularisé par le bruiteur de la saga Star Wars Ben Burtt qui retrouva l'enregistrement original du son sur une bande étiquetée « Homme se faisant dévorer par un alligator ». Bien que sa première utilisation connue date du film Les Aventures du capitaine Wyatt, Burtt baptisa l'effet sonore d'après « Pvt. Wilhelm », un personnage secondaire qui poussait également ce cri dans le film de 1953 : The Charge at Feather River. Son utilisation dans les films de la saga Star Wars amorça une private joke entre certains bruiteurs de l'industrie du cinéma, et plus particulièrement au Skywalker Sound et aux Weddington Productions (qui est devenu depuis une division de Technicolor Sound Services). Ils essayèrent alors de l'incorporer dans chacun des films auxquels ils travaillaient quand cela était approprié, le genre le plus évident étant le film d'action, mais les spécialistes du montage sonore sont plus impressionnés lorsqu'il en est fait un usage naturel dans des films tels que Une étoile est née, La Horde sauvage ou Dingo et Max. En hommage à son usage original, il fut utilisé dans Indiana Jones et le Temple maudit lorsque le méchant, Mola Ram, se fait dévorer par des crocodiles. Plus récemment il a été utilisé dans le film Death Proof de Quentin Tarantino lors d'un accident de voiture au milieu du film. Il apparaît également dans le film "30 days of night" à la 39eme minute ainsi que dans Seuls Two d'Eric et Ramzy (lors de l'interrogatoire de l'enfant).

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Wilhelm scream »

illustration vidéo:

Publié dans cinema

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article